Alors que la plupart des utilisateurs utilisent Linktree pour mettre plusieurs liens sur leur profil Instagram, le célèbre réseau social bouleverse les règles. Depuis quelques mois, les utilisateurs sont de plus en plus sujets à des bugs qui rendent leur fameux lien inutilisable. Alors, problème technique ou volonté d’Instagram ? Si ça ne fonctionne plus, existe-t-il une autre application comme Linktree ? Et dans le fond, est-ce vraiment une bonne idée d’utiliser ce type d’outil ? Réponses dans l’article ou en vidéo ;-).

Qu’est-ce que c’est Linktree ?

Si vous êtes nouveau sur Instagram, vous ne savez probablement pas ce qu’est Linktree. Il s’agit en fait d’une petite application en ligne qui vous permet de créer une sorte de landing page qui regroupe liens vers vos comptes : dernier article, dernière vidéo, bonus, etc. Eh oui, ça n’a pas du vous échapper, impossible d’ajouter plus d’un lien dans votre “bio” sur Instagram.

Linktree a bien saisi l’opportunité et propose une interface simple et gratuite pour vous permettre de répertorier vos différents liens, ce qui est le principal atout de ce système. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous entendez peut-être de nombreux Instagrameurs répéter sans cesse “lien dans la bio“. Son inconvénient (selon moi), c’est l’impossibilité d’obtenir une URL personnalisée qui fait apparaître le nom de votre site. À la place, vous vous retrouvez avec un lien un peu barbare qui ne vous permet pas de mettre en avant votre business. Je précise pour finir, que c’est un outil gratuit qui vous permet de renvoyer votre audience vers une multitude de liens sélectionnés avec amour et ce gratuitement.

 

Pourquoi c’est fini Linktree ?

Malgré un nombre d’utilisateurs important (2,7 millions), il semble que le règne de Linktree soit terminé. De plus en plus d’instagrameurs voient le fameux lieu unique brisé, la faute à Instagram. Si aujourd’hui c’est Linktree qui est montré du doigt, ces incidents techniques ne devraient pas tarder à se répercuter sur les autres applications du même genre.

En effet, le célèbre réseau social semble ne pas être très fan de ce système et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Instagram a tout intérêt à conserver les utilisateurs sur l’application le plus longtemps possible. Or une page qui regorge de liens externes a plutôt tendance à avoir l’effet inverse. Par ailleurs, il semblerait qu’Instagram développe leur propre outil.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il vaut mieux éviter de passer par des outils comme Linktree et trouver des alternatives. Autrement, vous risquez de voir votre compte pénalisé.

Pas le temps de lire cet article ? Épinglez-le !

 

Créer sa propre landing page : l’alternative à Linktree

C’est tellement idiot, qu’il fallait tout de même y penser ;-). Créer une landing page n’a rien de sorcier et présente un avantage énorme : celui de renvoyer vos lecteurs sur votre propre site internet et donc de faire apparaître votre nom. Rien que cet argument devrait vous suffit à ouvrir tout de suite WordPress pour créer votre page personnalisée et avoir un lien cliquable en bio sur Instagram digne de ce nom.

Autre avantage, vous pourrez vous faire plaisir niveau design. Gardez simplement en tête que la plupart des utilisateurs d’Instagram sont sur mobile. Vous devrez donc optimiser votre page en conséquence. Enfin, impossible de ne pas mentionner que vous enverrez ainsi du trafic direct vers votre site (ce qui est bon pour votre SEO) et sans intermédiaire.

Vous vous demandez comment faire ? Il vous suffit simplement de créer une page vierge avec un builder de type Divi, Elementor ou encore Beaver, et de vous lancer. Restez simple, ne créez pas trop de boutons avec des liens externes (trop de choix, tue le choix) et n’optez pas pour des couleurs trop claires pour le texte. Et si vous ne comprenez pas comment vous y prendre, j’ai concocté une vidéo tuto rien que pour vous ;-).

 

Découvrir d’autres applications comme Linktree

Vous n’avez pas envie de vous lancer dans la création d’une landing page ? Je vous rassure, il existe tout de même des outils comme Linktree qui vont vous faire gagner du temps. Je précise tout de même que je pense que cette alternative n’est pas viable dans le temps (pour les raisons évoquées précédemment), mais les voici.

1) ContactInBio

ContactInBio est probablement le plus gros concurrent de Linktree et donc un outil parfaitement adapté pour Instagram. Il présente une interface simple à utiliser, il propose de nombreuses fonctionnalité avancées  : l’analyse statistique de l’engagement de votre audience, la possibilité de mettre des produits en avant, ou encore la possibilité d’avoir une URL personnalisée. Je précise que ContacInBio est disponible en version gratuite ou payantes, selon les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Contactinbio - l'alternative à linktree sur Instagram

 

2) Sked Link

Contrairement à Linktree et ContactInBio, Sked Link va un petit peu plus loin. Il vous permet évidemment d’afficher une landing page avec vos liens, mais il vous offre également la possibilité de :

  • proposer un texte de bienvenue pour accueillir vos lecteurs (plus convivial pour l’UX) ;
  • afficher votre feed Instagram pour permettre aux utilisateurs de cliquer et consulter l’un de vos posts.

Il s’agit d’un outil complètement gratuit, avec plusieurs options de personnalisation et plutôt simple à prendre en main. Simple et efficace, que demande le peuple ?

Sked Link - l'alternative à linktree sur Instagram

Enrichir vos publications sur Instagram avec Metricool

On finit cet article avec une petite application bonus qui s’appelle Metricool. Sa spécialité ? Vous permettre d’insérer des liens directs sur vos publications Instagram. Bon, je ne veux pas vous vendre de rêve, le lien en question ne sera pas directement accessible depuis votre post, il faudra passer par votre profil Metricool (le lien en bio). Mais c’est tout de même simple si vous présentez un produit et que vous voulez renvoyer vos followers directement sur la page concernée. Comptez tout de même 9,99 € par mois pour bénéficier de cette option.

Metricool - l'alternative à linktree sur Instagram

 

Pour résumer …

Je pense qu’on a fait un bon tour du sujet. Plutôt que d’utiliser Linktree ou n’importe quelle autre application comme Linktree, je pense que la meilleure option est de créer sa propre landing page. De cette manière, impossible d’être pénalisé par Instagram et honnêtement, je pense qu’il vaut mieux éviter de gruger l’algorithme en cherchant à tout prix à contourner les règles.

C’est vrai que mettre en avant plusieurs liens présente des avantages, mais mieux vaut se concentrer sur les liens les plus importants : une petite section à propos, un lien vers la landing page de votre bonus, le lien vers votre chaîne YouTube (ou page Facebook) si vous en avez une et votre site internet tout simplement.

Je vous conseille de toujours penser à votre stratégie de contenu et mettre en avant uniquement les réseaux sur lesquels vous êtes le plus actif (et qui vous rapporte un max de résultats). À vous de voir ! Je vous dis à très vite pour un nouvel article. D’ici là, dites-moi dans les commentaires quels sont les outils que vous utilisez pour répertorier vos liens sur Instagram ;-).

Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager !
Envie d'en savoir plus sur le métier d'assistant web ?
Laisse-moi ton adresse email pour recevoir toutes les infos 
RECEVOIR LES INFOS 
close-link
FORMATION ASSISTANT BLOGUEUR

MASTERCLASS OFFERTE

Tu t'intéresses au Métier d'assistant web ? Tout ce que tu as besoin de savoir sur cette activité et sur le programme Formation Assistant Blogueur se trouve dans cette Masterclass d'une heure.
ACCÉDER À LA MASTERCLASS
close-link