Pinterest est probablement LE réseau chouchou de cette nouvelle année. Pourquoi ? Parce que c’est un excellent outil pour augmenter le trafic de son site sans trop d’efforts. Vous avez compris son potentiel mais vous vous demandez encore comment utiliser Pinterest pour son entreprise ? Tableaux, épingles, mots-clés, voici 6 étapes à suivre pour déterminer si Pinterest est un outil générateur de trafic pertinent pour votre business en ligne.

1) Vérifier si son audience est présente sur Pinterest

Quelques stats intéressantes sur l’audience de Pinterest

Avant de vous lancer dans la création d’un compte professionnel digne de ce nom, vous devez vous assurer que votre audience se trouve bien sur Pinterest. Pinterest, c’est plus de 335 millions de membres actifs en 2019, oui rien que ça. L’audience y est plutôt féminine, 7 membres sur 10 sont des femmes et 29 % d’entre elles ont entre 25 et 34 ans.

Statistiques sur l'âge des utilisateurs de Pinterest

Source : Hootsuite

Enfin, voici les 5 thématiques les plus populaires sur Pinterest :

  1. Alimentation et boissons
  2. DIY et arts créatifs
  3. Décoration
  4. Mode
  5. Citations / inspiration positive

Vous l’avez compris, si vous ciblez les femmes, vous avez probablement intérêt à envisager d’intégrer Pinterest à votre stratégie digitale.

Alors continuons l’investigation et allons directement jeter un oeil à la concurrence.

Espionner la concurrence

En matière d’analyse, la présence ou non de la concurrence sur ce réseau est un indicateur fort. Si vos concurrents sont déjà positionnés, c’est probablement qu’ils y ont trouvé un intérêt.

Pour savoir si c’est le cas, rien de plus simple. Il vous suffit de faire quelques recherches de mots-clés et de regarder ce qui ressort. Partez de termes assez génériques, puis affinez vos recherches.

Imaginons que vous vendiez une formation en naturopathie. En tapant simplement “naturopathie” dans la barre de recherche de la page d’accueil (et sans valider ma recherche), voici ce qui ressort :

comment utiliser pinterest pour son entreprise

Sans aller plus loin, je constate déjà que Pinterest a enregistré de nombreuses recherches, puisqu’il me suggère d’autres mots-clés, ce qui est encourageant pour envisager d’utiliser Pinterest pour son entreprise.

Voici maintenant les premiers résultats qui ressortent lorsque je valide ma recherche :

comment utiliser pinterest pour son entreprise

Cette fois-ci, on peut clairement constater la présence d’épingles qui renvoient vers des articles qui ciblent la naturopathie. Le résultat est sans appel, la naturo est bien une thématique présente sur Pinterest. Si j’étais naturopathe, j’aurais donc un intérêt certain à être présente sur ce réseau.

Pour aller plus loin, on pourrait cibler des mots-clés plus précis, mais ces premiers résultants sont suffisamment probants pour nous encourager à créer un compte professionnel et à utiliser Pinterest. On passe à l’étape suivante ?

 

2) Créer son compte professionnel sur Pinterest

Si vous êtes une entreprise et que vous avez de produits à vendre, vous avez tout intérêt à créer un compte professionnel. L’intérêt ? Tout d’abord indiquer à Pinterest que vous êtes un créateur de contenu et que vous allez donc lui fournir du contenu tout frais (il adooore ça).

Ensuite, avoir accès aux outils pro comme Pinterest Analytics et surtout associer votre site internet à votre compte. Pour cela, vous devrait simplement ajouter un bout de code HTML sur votre site internet. Si vous êtes sur WordPress, je vous explique comment procéder dans cette vidéo :

Je précise que si vous avez installé Jetpack sur votre site WordPress, ce plugin prévoit l’ajout de la fameuse balise HTML qui vous permettra d’authentifier votre compte.

Si vous possédez déjà un compte personnel, je vous déconseille de le transformer en compte pro. Pourquoi ? Parce que Pinterest aurait probablement du mal à dissocier vos épingles perso des pro. En d’autres termes, il aurait du mal à comprendre quelle est votre activité et donc à la mettre en avant.

Dernière étape, activez les épingles enrichies ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit simplement d’en faire la demande à Pinterest. Cela lui permettra de mieux comprendre votre contenu et de proposer des boutons d’accès personnalisés sur vos épingles, comme “lire l’article” ou “lire la recette”.

Comment utiliser pinterest pour son entreprise

 

3) Créer ses tableaux et commencer à utiliser Pinterest pour son entreprise

Une fois votre compte pro créé, vous allez enfin pouvoir rentrer dans le vif du sujet et créer vos premiers tableaux. Un tableau regroupe différentes épingles sur un même thème. Créer un tableau sur Pinterest n’a rien de bien compliqué, mais il y a tout de même quelques petites choses à savoir.

Utilisez des mots-clés stratégiques pour les nommer ! Pour en revenir à notre activité de naturopathie, voici quelques idées de noms intéressants que nous pourrions utiliser :

  • naturopathie recettes ;
  • naturopathie alimentation ;
  • naturopathie conseils ;
  • se former à la naturopathie ;
  • etc.

Vous devrez également renseigner une description pour chaque tableau créé, toujours en utilisant des mots-clés. En voici un exemple pour le tableau “naturopathie recettes” :

“Vous vous intéressez à la naturopathie ? Voici toutes mes recettes préférées pour une alimentation saine et équilibrée.”

Comme vous pouvez le constater, j’ai inclus naturellement les mots “naturopathie, recettes, alimentation saine et équilibrée. Les descriptions que vous allez rédiger ne sont pas destinées aux utilisateurs de Pinterest mais à son algorithme ;-).

 

4) Créer ses modèles d’épingles

Si vous n’êtes pas familier avec le jargon de Pinterest et que vous ne devez retenir qu’un seul terme, retenez ceci : Pinterest est comme une immense bibliothèque d’images que l’on appelle épingles. Chaque épingle est associée à une URL.

Une épingle peut donc renvoyer vers : un article de blog, une page de vente, un produit spécifique, une vidéo ou encore une landing page. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et il vous appartient de déterminer quelle stratégie adopter en fonction des contenus que vous voulez mettre en avant.

L’une des phases les plus importantes pour commencer à utiliser Pinterest pour son entreprise est donc de créer des modèles d’épingles. Privilégiez un format vertical, des images qui ne sont pas trop surchargées et un titre lisible.

Voici deux exemples d’épingles :

La première est placée dans les premiers résultats de la recherche “perdre du poids”. La photo d’arrière-plan est colorée et le texte est plutôt facile à lire. Elle est plutôt accrocheuse.

La seconde apparaît tout en bas des résultats. Le texte est difficilement lisible, car il a été positionné sur une partie de la photo déjà chargée. Elle passe plutôt inaperçu.

Pinterest est un réseau très visuel, votre épingle, c’est votre publicité. Vous devez donc y apporter un grand soin. Pour multiplier vos chances de gagner en visibilité, n’hésitez pas à créer plusieurs épingles différentes qui renvoient vers une même URL. C’est la meilleure stratégie pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Comment utiliser pinterest pour son entreprise

5) Épingler du contenu pour augmenter le trafic de son site

Voici la dernière étape importante pour commencer à augmenter son trafic considérablement : épingler du contenu. Chaque épingle correspond à une URL spécifique sur Pinterest. Chaque fois que vous ou un autre membre réépingle du contenu, une nouvelle URL est créée.

Cette spécificité est très intéressante d’un point de vue SEO, car vous allez ainsi multiplier les backlinks (les liens qui pointent vers votre site). C’est un facteur très important en matière de référencement naturel et Pinterest va vous permettre de diversifier votre trafic.

Vous allez donc devoir épingler régulièrement vos propres épingles. Pour cela, je vous recommande vivement d’utiliser un logiciel d’épinglage automatique comme Tailwind. Vous gagnez ainsi un temps précieux.

De nombreux blogueurs recommandent de respecter la règle des 80 / 20, qui revient à épingler 80 % d’épingles qui proviennent d’autres comptes et 20 % d’épingles qui vous appartiennent. Je ne suis pas d’accord avec cette règle. Dans la mesure où chaque épingle possède une URL différente, même si elles renvoient vers le même lien, je ne vois pas en quoi c’est gênant d’épingler uniquement votre propre contenu.

Encore une fois, faites vos tests et faites-vous votre propre idée. Gardez en tête que pour créer une bonne épingle, vous devez :

  • créer un visuel attrayant ;
  • utiliser des mots-clés dans le titre ET dans la description ;
  • utilisez les hashtags (eh oui, comme sur Instagram).

6) Analyser les données et adapter sa stratégie

Ne vous contentez pas d’épingler du contenu et de laisser les logiciels faire le boulot à votre place, surtout les premiers mois. L’une des clés pour utiliser Pinterest pour son entreprise est d’être régulier. Connectez-vous, utilisez votre compte, faites vivre le réseau, mais surtout… analysez vos résultats.

Certaines épingles fonctionneront mieux que d’autres. Ce sont ces épingles que vous devrez inspecter pour déterminer ce qu’elles ont de particulier : couleur, texte, mot-clé, description, de nombreux paramètres rentrent en compte !

Je vous déconseille d’utiliser Pinterest Analytics, car j’ai souvent remarqué des incohérences entre les résultats affichés et mes propres analyses sur Google Analytics par exemple. Bien sûr l’outil évolue régulièrement, il ne faut donc pas rester sur des à priori et tester.

 

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour utiliser Pinterest pour son entreprise et commencer à augmenter le trafic de son site sans trop d’efforts. C’est incontestablement l’un de mes réseaux préférés et celui qui prend le moins de temps pour des résultats assez exceptionnels si vous voulez gagner en visibilité.

Dernier petit conseil pour la route, pensez à rendre votre site internet “Pinterest friendly” en ajoutant des boutons de partage pour inciter les internautes à épingler votre contenu. Il s’agit d’une action simple à mettre en place et qui peut avoir des retombées importantes. Je vous recommande notamment d’installer le petit plugin “JQuery Pin It”, qui installera automatiquement un bouton “Épingler” sur chacune de vos images.

Alors qu’attendez-vous ? Étudiez le potentiel de ce réseau pour votre stratégie digitale et pensez à épingler cet article pour le retrouver facilement ;-).

À très vite,

Marie

Comment utiliser pinterest pour son entreprise

INSCRIPTION
ACCÉDER À LA MASTERCLASS

7 ÉTAPES POUR DEVENIR ASSISTANTE VIRTUELLE ET CHANGER DE VIE

MASTERCLASS GRATUITE
close-link