Si vous m’aviez vue la première fois que j’ai ouvert WordPress… J’ai cru faire une syncope. Moi qui étais habituée à Wix et à sa facilité, je peux vous dire que ça m’a fait tout drôle. Près de 2 ans après cette première expérience, j’ai fait du chemin ! Je ne pourrais pas dire que ce CMS n’a plus de secret pour moi, mais je suis (beaucoup) plus à l’aise. Cet article, c’est celui que j’aurais aimé lire quand je me suis lancée. Une sorte de guide pour créer un blog WordPress pour les nuls. Thèmes, plugins, hébergement, builder, voici 6 choses à savoir avant de vous lancer et de créer un site internet digne de ce nom.

 

Ce qu’il faut savoir avant d’installer WordPress

Commençons par la base. Si vous n’avez jamais utilisé WordPress et que vous êtes sur le point de créer votre premier site, sachez ceci : WP n’est pas un logiciel qui s’installe, ce n’est pas non plus un hébergeur de type Blogger ou Skyblog (ah les jours heureux), non. WordPress est ce qu’on appelle un CMS ou en français, un système de gestion de contenu (Content Management System en anglais).

Concrètement ça veut dire quoi ? Cela signifie que vous devrez installer WordPress via votre hébergeur (OVH, Ionos ou encore Amen) pour pouvoir commencer à l’utiliser. Une fois téléchargé et installé sur votre interface utilisateur, vous pourrez commencer à prendre en main la bête.

 

Les thèmes WordPress de base sont très limités

Lorsque j’ai créé mon premier site, j’avais de belles ambitions niveau design, mais j’ai très vite été rappelée à l’ordre par le manque de personnalisation des thèmes de base. Je m’explique… Une fois votre CMS installé, vous allez devoir choisir un thème WordPress pour votre site (autrement dit, un design). Pour cela, WP vous propose une sélection de thèmes gratuits. En tant que nouvel utilisateur, il est probable que vous optiez pour l’un d’entre eux, si c’est le cas, sachez ceci : ces thèmes sont très limités en matière de personnalisation.

Vous ne pourrez pas forcément ajouter un slogan sous votre titre, vous ne pourrez pas non plus centrer ou agrandir ce titre, les options d’affichage du menu principal seront limitées, en bref, vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez. Cette particularité m’a beaucoup surprise, moi qui avait l’habitude de Wix et de ses options infinies en matière de personnalisation.

Rassurez-vous, il existe des solutions. La première, opter pour d’autres thèmes gratuits qui n’ont pas forcément été développés par WP. Vous trouverez notamment une jolie sélection de thèmes WordPress gratuits (j’ai un faible pour Illdy, Croccante et Shapely). Autrement, vous pouvez également télécharger des plugins qui permettent d’ajouter des options de personnalisation aux thèmes WP, comme Customize Twenty-Sixteen par exemple. Enfin dernière solution, acheter un thème sur des sites comme Creative Market. C’est ce que je fais systématiquement ! Petit conseil en plus, pensez à choisir un thème responsive (adapté à l’affichage mobile).

 

Besoin d’une fonctionnalité ? Il y a probablement un plugin qui existe !

Un plugin est une extension qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site. Grâce aux plugins, vous pourrez quasiment tout faire ! Ajouter une carte géographique, ajouter la fonction e-commerce, créer des formulaires, des questionnaires, des quiz, ajouter des liens vers vos réseaux sociaux, optimiser vos images, bref TOUT.

Bonne nouvelle, la plupart des plugins WordPress sont gratuits ! Vous voulez savoir lesquels sont indispensables ? Bonne nouvelle, j’ai justement réalisé deux vidéos dans lesquelles je vous parle de mes extensions préférées.

 

Elementor, Beaver et Divi : les plugins qui vont vous sauver la vie

Si vous souhaitez construire vos pages comme vous l’entendez, que ce soit une page d’accueil ou même une page de vente, je vous conseille vivement de télécharger ce que l’on appelle un “theme builder“. Ces fameux constructeurs de thèmes vous offrent de vraies options de personnalisation et sont très facile à prendre en main. Les plus connus sont Divi, Elementor ou encore Beaver. Personnellement j’utilise DIVI, mais je suis sûre que les autres sont tout aussi bien. Petite précision, tous les thèmes WordPress ne sont pas compatibles avec ces builders, soyez donc vigilante sur ce point au moment où vous choisissez le vôtre.

 

Créer un blog WordPress n’est pas à la portée de tout le monde

Créer un blog WordPress peut être un véritable casse-tête, croyez-moi j’en sais quelque chose. Si vous êtes débrouillarde, que vous avez de la patience et que vous aimez vous creuser les méninges, vous devriez pouvoir vous en sortir (non sans surchauffe de cerveau). Si en revanche, vous avez peu de connaissances sur le fonctionnement d’internet, je vous conseille de faire appel à un professionnel et de déléguer !

Même en étant une touche-à-tout, je pense qu’il est nécessaire de garder le contact d’un bon développeur sous le coude. Il y a toujours de petits soucis techniques à régler, des “bugs” dont vous ne connaissez pas l’origine, une modification que vous voulez apporter, mais sans savoir comment. En bref, armez-vous de patience et en cas de saturation, passez la main ! Chacun son métier et le temps que vous fera gagner l’intervention d’un pro vous sera bénéfique et sera mis à profit pour créer du contenu à valeur ajoutée.

 

Créer un site WordPress, c’est le début du bonheur

Bon, j’espère que je ne vous ai pas trop fait peur, parce que créer un site WordPress c’est aussi et surtout le début d’une belle aventure, celle du blogging ! Car bien sûr, ajouter un blog à son site WordPress est essentiel ! Plus vous utiliserez le CMS, plus vous serez à l’aise avec son fonctionnement et plus vous allez pouvoir commencer à vous éclater.

Il offre des possibilités infinies pour créer du contenu pour le web de qualité, il faut donc retrousser ses manches et s’accrocher, car le jeu en vaut la chandelle. Si c’est la plateforme n°1 en matière de création de site internet, ce n’est pas pour rien. Non seulement l’architecture offerte par WordPress est particulièrement appréciée par Google (ce qui est bon pour le référencement), mais en plus elle est fiable.

Tout savoir avant de créer un Blog sur WordPress

Créer un Blog WordPress pour les nuls en bref

Pour finir, sachez qu’il existe des centaines de tutoriels WordPress pour débutants ou non. Je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur WP Marmite si vous bloquez sur un point ou que vous cherchez à approfondir vos connaissances. Les conseils sont gratuits et le contenu est d’excellente qualité, il ne faut donc pas vous en priver !

Je vous dis à très vite dans un prochain article et d’ici là, n’hésitez pas à enrichir cet article en laissant un commentaire avec vos conseils.

 

Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager !
Envie d'en savoir plus sur le métier d'assistant web ?
Laisse-moi ton adresse email pour recevoir toutes les infos 
RECEVOIR LES INFOS 
close-link
FORMATION ASSISTANT BLOGUEUR

MASTERCLASS OFFERTE

Tu t'intéresses au Métier d'assistant web ? Tout ce que tu as besoin de savoir sur cette activité et sur le programme Formation Assistant Blogueur se trouve dans cette Masterclass d'une heure.
ACCÉDER À LA MASTERCLASS
close-link