Vous rêvez de devenir indépendant financièrement grâce au web ? Vous rêvez de trouver un job en ligne qui vous permette de devenir riche et libre ? Après tout, avec internet, aujourd’hui, tout semble possible. Mais est-ce vraiment le cas ? Peut-on créer un business en ligne et changer de vie du jour au lendemain ? Entre rêve et réalité, qu’est-ce qui est vraiment possible ? Sans vous proposer de solution miracle ou vous promettre monts et merveilles, je vous donne mon avis honnête et sincère sur cette question.

Pourquoi voulez-vous changer de vie ?Devenir libre et indépendant financièrement

Avant de rentrer dans les solutions techniques et pratiques, je pense qu’il est essentiel de se poser les bonnes questions. Après tout, tout changement doit reposer sur une volonté profonde de faire différemment et d’être plus aligné avec vos valeurs. Vous voulez changer de vie ? Très bien, mais pourquoi ? Qu’est-ce que vous voulez changer ? Qu’est-ce qui vous pose problème aujourd’hui et qui vous pousse à engager cette réflexion ?

Est-ce que vos raisons sont financières ? Vous ne gagnez pas suffisamment d’argent et vous aimeriez que votre salaire soit proportionnel à votre investissement…

Est-ce vous aimeriez plus de liberté ? Ne plus avoir à respecter des contraintes horaires ou ne plus être obligé de demander la permission à votre patron quand vous avez un RDV médical urgent…

Est-ce que vous avez envie de devenir entrepreneur ? Être salarié ne colle plus avec vos aspirations…

Les raisons peuvent être nombreuses et propres à chacun. Personnellement, j’ai pris la décision de changer de vie parce que ce que je faisais à l’époque (chargée d’étude dans un cabinet de conseil) m’ennuyait et que j’avais besoin d’avoir un métier qui me passionne réellement. C’était ça la raison profonde et ça n’avait rien à voir avec l’argent ou l’envie de me mettre à mon compte.

Si je vous invite à vous interroger sur ce qui vous pousse à vouloir tout changer dans votre vie, c’est parce que vous ne devez pas faire un choix pour les mauvaises raisons. Vous ne devez pas vous laisser attirer par ce qui brille au risque de vous brûler les ailes. Nous fonctionnons tous différemment et nous n’avons pas les mêmes moteurs. Par exemple, ne vous lancez pas dans la rédaction web si vous n’aimez pas écrire mais que vous aimez la liberté qu’offre ce métier.

Changer de vie, c’est l’opportunité de vous interroger sur vos aspirations profondes, alors prenez le temps de la réflexion. Avant d’envisager de prendre un quelconque tournant, vérifiez que celui-ci vous permettra réellement de faire les changements qui sont vraiment importants pour vous. Autrement, vous risqueriez de déplacer le problème.

Ceci étant dit, je sais que si vous lisez cet article, c’est que vous rêvez secrètement de donner un nouveau cap à votre vie professionnelle et que vous avez compris qu’internet peut être la solution. Alors explorons ensemble les possibilités.

Quelles solutions existent pour devenir indépendant financièrement grâce au web ?

Il existe tellement de possibilités qu’il me sera difficile de toutes les évoquer ici. Je vous propose donc de faire un focus sur les activités que je connais et dont je peux vraiment vous parler pour être autonome financièrement.

Devenir libre et indépendant financièrement

L’écriture en ligne

Vous aimez écrire ? Si oui, de nombreuses portes peuvent s’ouvrir devant vous : la rédaction web, le copywriting, le storytelling ou encore la correction ou la traduction. Ces métiers sont particulièrement en vogue et c’est bien normal. Chaque minute, c’est près de 4 millions de recherches qui sont effectuées sur Google, et chaque contenu que vous lisez en ligne a été rédigé. C’est dire le potentiel de l’écriture sur le web

Bien sûr, on ne s’improvise pas rédacteur ou copywriter simplement parce que l’on a une jolie plume. Certaines compétences sont bien sûr exigées (la maîtrise du français, des règles de grammaire ou encore de syntaxe) et vous les possédez peut-être déjà. D’autres sont beaucoup plus spécifiques et nécessitent donc de se former.

Lorsque j’ai quitté mon ancien job pour devenir rédactrice web, je ne connaissais rien à ce métier. J’ai pris le temps de faire des recherches et de trouver une vraie formation en ligne pour me former à la rédaction. Je vous invite vivement à faire de même, quelle que soit la direction que vous voulez prendre.

Les rédacteurs sont généralement rémunérés au mot et leur rentabilité dépend principalement de leur rapidité à écrire. Certains peuvent aussi être rémunérés au résultat, s’il s’agit de pages de vente ou d’emails marketing par exemple.

 

L’infopreneuriat

Un infopreneur vend des produits numériques en ligne. Il peut s’agir de ebooks ou de formations par exemple. Cette activité peut être très rémunératrice, c’est clair, et autant vous dire qu’il y a de nombreux appelés… mais peu d’élus. Pourquoi ? Parce que les gens n’achètent pas n’importe quoi, à n’importe qui. Il ne faut pas croire qu’il suffit de créer une super page, avec un joli bouton “payer”, pour qu’ils achètent ce que vous vendez.

Pour devenir infopreneur, il faut avoir un minimum d’autorité. Cela signifie que vos compétences doivent être reconnues par vos lecteurs pour qu’ils aient envie de vous faire confiance et d’acheter ce que vous vendez. Tous les vendeurs de rêve qui vous font croire que c’est hyper facile de vendre une formation en ligne et qu’ils ont la solution miracle pour vous y aider sont des menteurs. Ne tombez pas dans le piège.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que c’est impossible, bien au contraire. Le blogging professionnel prend simplement du temps. Le temps de vous construire une audience, le temps de montrer vos compétences, mais aussi le temps de publier régulièrement, de répondre aux messages de vos lecteurs, etc.

J’ai consacré un article entier à ce sujet sur mon autre blog, je vous invite donc à aller le lire si vous voulez en savoir sur le métier d’infopreneur.

Devenir libre et indépendant financièrement

La vente en ligne

Monter un site e-commerce ou de dropshipping fait également partie des options populaires pour devenir indépendant financièrement grâce au web. Le principe est simple, vendre des produits en ligne sur votre propre site internet.

Un site de vente en ligne classique vous demandera d’investir dans la création d’une boutique en ligne et dans un stock de départ. Cela implique donc de gérer toute la partie logistique : préparation des colis, envois, gestion des retours, SAV, etc. C’est donc une activité qui demande du temps et de l’argent pour se lancer.

Un site de dropshipping présente moins de contraintes, puisqu’il met en relation le client final et un fournisseur. Le propriétaire du site devra simplement trouver des partenaires fiables et monter son shop. Les commandes seront ensuite prises en charge par le fournisseur, tout comme les aspects logistiques.

Pour l’un, comme pour l’autre, il faudra choisir une niche. Cela signifie que vous devrez vous positionner sur des produits très spécifiques et sur lesquels il y a peu de concurrence. Autrement, vous risquez de galérer pour vous démarquer et pour attirer les clients.

 

Le Web Marketing

Vous bossez dans le marketing ? Il y a du boulot pour vous sur le web ! Le web marketing a le vent en poupe et vous auriez tort de ne pas surfer sur la vague. La grande majorité des marques et des entreprises ont bien compris les enjeux qu’offre internet et elles cherchent toutes à développer leur présence en ligne.

Les réseaux sociaux offrent notamment de belles opportunités de business, il y a donc des places à prendre. Si la plupart des grandes enseignes sous-traitent leurs besoins à des agences de stratégie digitale, les entreprises de taille plus modeste ou les auto-entrepreneurs sont des clients idéals.

Il existe de nombreuses formations pour monter en compétence et vous aider ainsi à lancer une activité en ligne.

 

L’assistance web

Je finis cette liste par le métier qui me tient le plus à coeur, puisqu’il s’agit du mien : celui d’assistant blogueur. L’assistant web est l’équivalent d’un assistant classique dans la vie professionnelle de tous les jours. La différence, c’est qu’il connaît parfaitement les spécificités des métiers en ligne et que ses clients sont tous des infopreneurs.

Au quotidien, il traite les affaires courantes (notamment administratives), mais il possède également une grande polyvalence qui lui permet d’aider ses clients sur tous les aspects de son métier : web marketing, écriture, vente en ligne, modération de site internet, etc. En fait, il s’agit d’un condensé de la plupart des activités que j’ai énumérées auparavant.

L’assistant virtuel travaille à distance bien sûr et son métier est 100 % digital. Il est généralement rémunéré au forfait et il travaille avec peu de clients qui lui font fidèles (personnellement, je n’ai eu qu’une seule cliente pendant plus de deux ans).

Devenir libre et indépendant financièrement

Est-ce que tout le monde peut devenir riche et indépendant grâce à internet ?

Voilà la grande question que beaucoup de personnes se posent et c’est bien normal. Est-ce que tout le monde peut travailler sur internet ? Honnêtement, je ne pense pas. Travailler en ligne demande une bonne compréhension de cet environnement très particulier. Je pense notamment aux personnes qui n’ont pas forcément grandi avec internet et qui ont encore du mal à se servir d’un ordinateur ou d’un moteur de recherche.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas apprendre. Mais je pense que cela demande beaucoup d’investissement personnel et de curiosité. Les règles évoluent sans cesse sur Internet. Il y a régulièrement de nouveaux outils, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux termes techniques ou encore de nouvelles technologies qui voient le jour. Il faut garder le fil, être débrouillard, chercher, comprendre, tester, recommencer.

Alors non, même si ça serait génial, je ne pense pas que tout le monde puisse devenir riche et indépendant grâce à internet.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un métier digital ?

Avoir un métier digital est génial (rime non voulue ;-)) et je suis la première à en vanter les mérites. Je suis toujours super fière de dire que mon job d’assistante blogueur me permet de travailler à domicile, de pouvoir gérer mon emploi du temps et de voyager quand ça me chante. Je me sens profondément chanceuse d’avoir cette liberté et je pourrais très difficilement revenir au salariat.

Les avantages sont donc multiples, vous vous en doutez et les principaux sont bien sûr l’absence de contraintes horaires et géographiques. Pour moi c’est ça être indépendant financièrement grâce au web, c’est gagner sa vie tout en ayant le luxe d’être à son compte.

Mais ce métier n’est pas fait pour tout le monde. Être indépendant (travailler en freelance) signifie aussi que vous n’aurez pas de patron pour vous taper sur les doigts si vous n’êtes pas devant votre ordinateur à 08 h. C’est à vous de gérer votre temps et vos missions. Si vous ne travaillez pas, vous ne serez pas payé. Il faut donc s’imposer un minimum de rigueur et savoir résister à l’envie de s’affaler devant Netflix plutôt que de bosser (même si ça arrive, soyons honnête).

Pour l’un des autres inconvénients d’un métier en ligne, c’est l’absence de relations sociales hormis celles que vous entretenez avec vos clients. Vous n’aurez pas de collègues et finalement peu de contact humain. Personnellement, étant un peu sauvage de nature, cet aspect ne me dérange pas. Je peux passer des jours sans parler à personne, ça ne me pose pas de problème. Je sais que cet aspect du métier peut déranger, il faut donc en avoir conscience. Bien sûr, il existe des solutions pour palier à ça, comme rejoindre des groupes de freelance par exemple, mais ce n’est pas pareil.

Devenir libre et indépendant financièrement

Comment lancer son activité sans se brûler les ailes ?

Vous pensez avoir trouvé le métier en ligne idéal pour vous ? Parfait, reste plus qu’à organiser votre transition en douceur. Changer de vie nécessite parfois des sacrifices et il n’est pas évident de décider de tout plaquer du jour au lendemain. Lorsque j’ai pris la décision de démissionner, j’ai pris le temps de la réflexion pour analyser l’impact financier. Car à partir du moment où vous quittez votre emploi, c’est comme sauter dans le grand bain sans brassards. Vous n’aurez plus de salaire…

Alors faites le calcul et réfléchissez à une manière de faire rentrer de l’argent le temps que votre activité décolle. Peut-être que vous devrez prendre un petit job à côté pour vous laisser le temps de vous former. Peut-être que vous avez déjà des compétences que vous pouvez vendre, le temps de trouver vos premiers clients (je savais créer des sites web avant de me lancer dans la rédaction web) et d’être stable financièrement.

Qu’est-ce que vous devrez sacrifier pour mener votre projet à bien ? du temps ? de l’argent ? Changer de vie peut demander de la patience. Il vous faudra peut-être un an pour mettre de l’argent de côté et préparer votre transition. Il faudra peut-être faire impasse sur les week-ends en famille pour vous former à votre nouveau métier.

Vous ne devez pas fermer les yeux sur cet aspect et vous ne devez pas non plus vous décourager si cela prend du temps. Vous devez garder en tête ce que ces sacrifices vont vous apporter sur le long temps : une vie plus épanouie, un salaire plus important, plus de liberté ou encore plus de temps pour vous. Croyez-moi, le jeu en vaut chandelle.

Devenir libre et indépendant financièrement

L’importance d’avoir une vision sur le long terme

J’aime finir mes articles sur une ouverture, et celle-ci est évidente : ne vous contentez pas de réfléchir à ce qu’il se passera demain, voyez plus loin que cela. Étudiez les perspectives d’avenir de la voie que vous avez choisie. Quelles sont les opportunités à prendre ? Quels sont les différents paliers que vous pourrez passer pour aller plus loin ?

Bien sûr, les questions à ces réponses peuvent venir avec le temps et surtout avec l’expérience. Mais c’est important d’avoir cette vision “long-terme”. En ce qui me concerne, je crois profondément en la révolution numérique. Pour moi internet offre une multitude d’opportunités déjà existantes, mais aussi futures. Je sais qu’il y aura toujours du travail pour ceux qui sont prêt à évoluer avec le web et à développer leurs compétences, je ne suis donc pas inquiète.

Au-delà de ça, j’ai complètement changé mon regard sur la vie professionnelle. Pour moi, ce n’est pas parce que l’on choisi un métier à un instant T que cela signifie que l’on doive y consacrer notre vie. Pendant longtemps, j’ai été assistante web, aujourd’hui je suis blogueuse. Demain pourquoi pas architecte d’intérieur ou photographe culinaire ? C’est aussi ça la magie d’internet… c’est la chance d’avoir le choix et de pouvoir se réinventer.

Devenir indépendant financièrement

Cet article vous a intéressé ? Épinglez-le pour le retrouver facilement !

 

 

Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager !
Envie d'en savoir plus sur le métier d'assistant web ?
Laisse-moi ton adresse email pour recevoir toutes les infos 
RECEVOIR LES INFOS 
close-link
FORMATION ASSISTANT BLOGUEUR

MASTERCLASS OFFERTE

Tu t'intéresses au Métier d'assistant web ? Tout ce que tu as besoin de savoir sur cette activité et sur le programme Formation Assistant Blogueur se trouve dans cette Masterclass d'une heure.
ACCÉDER À LA MASTERCLASS
close-link