Vous envisagez de devenir assistant blogueur ? L’avantage d’un métier digital, c’est que l’investissement reste assez faible. C’est l’avantage de travailler en freelance sur internet. Aujourd’hui je vous propose un petit focus sur le matériel de l’assistant blogueur. On va parler, ordinateur, connexion, sauvegarde, mais aussi d’état d’esprit. Bonne lecture !

Un ordinateur performant

L’ordinateur est l’outil de travail principal de l’assistant blogueur. Qu’il soit fixe ou portable (j’ai les deux), ils doivent pouvoir vous accompagner au quotidien. Je travaille sur Mac depuis plusieurs années maintenant, et je dois dire que je vois une vraie différence sur la performance des logiciels.

Ceux que j’utilise principalement demandent généralement une bonne mémoire vive et une carte graphique qui tient la route. Quand on fait beaucoup de montage, qu’on manipule des images ou des vidéos, il est important que la machine soit robuste. Certains logiciels sont gourmands, je pense à Photoshop ou Adobe Premiere, et si votre ordi n’assure pas, vous risquez de perdre un temps monstrueux (et patience très vite).

Si votre ordinateur met du temps à démarrer, qu’il met plusieurs minutes à ouvrir des logiciels ou si il rame pour passer d’un programme à l’autre, c’est qu’il est soit obsolète, soit saturé. Une chose est sûre, impossible de se passer d’un ordi dans ce métier.

 

Une bonne connexion à internet

Être assistant blogueur, c’est avoir un métier 100 % digital et en ligne. Autant vous dire que sans une bonne connexion internet, vous allez vous arracher les cheveux. Certaines tâches ne nécessitent pas forcément de haut débit (envoyer des emails ou publier un article de blog). D’autres, peuvent vite mettre en évidence la lenteur de votre débit : uploader une vidéo en ligne ou envoyer un fichier via We Transfer par exemple.
On est d’accord que le très haut débit ou la fibre ne sont pas toujours accessibles si facilement. Lorsque j’étais à Nouméa, puis que j’ai emménagé à Bordeaux, j’avais un réseau plutôt moyen. Depuis que j’ai déménagé et que j’ai accès au haut débit, ça me change la vie ! Si c’est possible pour vous, ne lésinez pas sur ce point.

Si vous êtes plutôt du genre digital nomad (le fameux nomade digital qui voyage souvent), vous devrez nécessairement avoir accès à une connexion si vous voulez continuer à bosser, où que vous soyez.

 

Des ressources “en veux-tu en voilà”

Un bon logiciel de montage vidéo

Parmi les nombreuses missions de l’assistant blogueur, le montage vidéo peut faire rapidement partie de votre quotidien. Se posera alors la question du choix du logiciel de montage, qui fait partie du matériel de l’assistant blogueur. Personnellement, j’ai commencé avec iMovie et ça fait très bien le tape pour les bases de l’édition : couper des plans, les assembler et gérer le son. Je me suis récemment tournée vers Adobe Premiere, parce que mes besoins évoluent et que j’ai une idée de plus en plus précise des résultats que je veux obtenir quand je monte une vidéo.

Il existe bien sûr des alternatives, comme Camtasia. Le plus important est de choisir un outil est de se l’approprier. Plus vous serez à l’aise, plus vite vous irez et plus vous aurez envie d’améliorer la qualité de ce que vous produisez.

sac-materiel

Un outil performant pour créer du contenu

Autant commencer par la base. Je pense que le meilleur outil du marché pour créer du contenu quand on est est novice et qu’on veut être efficace, c’est Canva. Cet outil gratuit propose des milliers de modèles personnalisés : vignettes YouTube, publications Instagram, images de couverture pour Facebook, couvertures d’e-book, et j’en passe. Il est simple à prendre en main, intuitif et redoutablement efficace.

Il m’arrive de l’utiliser, mais étant une adepte de Photoshop depuis plus de 15 ans, il reste mon outil de prédilection. Il me permet d’être plus précise dans mes créations, d’aller vraiment dans le détail et de travailler des effets qui ne sont pas possible sur Canva.

Encore une fois, le plus important est de trouver l’outil qui vous convienne à vous. Peu importe que Pierre soit sur Canva et Paul sur Photoshop. Si vous aimez créer vos visuels sur PowerPoint (oui c’est possible), faites comme vous le sentez. Vous découvrirez bien assez vite les limites et avantages de l’outil que vous avez choisi et s’il devient obsolète, il suffira de changer.

 

Un cerveau performant et une bonne dose de créativité

L’arme la plus redoutable d’un bon assistant blogueur ou d’un assistant digital, c’est son cerveau. Ce sont ses réflexions qui vont lui permettre de faire ce qui lui est demandé et d’aller plus loin. D’apporter le petit truc en plus sur la forme et le fond pour aller encore plus loin.

Il faut être créatif, curieux et parfois ingénieux pour réussir et s’éclater dans ce job. Les compétences techniques ne font pas tout, il faut aussi avoir un état d’esprit d’entrepreneur. Tout ce que vous allez faire et apprendre va vous permettre d’aider votre client, mais aussi d’expérimenter pour votre propre business. Cet état d’esprit ne s’improvise pas, on l’a, ou on ne l’a pas.

agenda-organisation

Le matériel de l’assistant blogueur : ces petits trucs en plus

Un vrai bureau

Devenir freelance implique de travailler chez soi. Lorsque j’ai démarré mon activité, je n’avais pas vraiment de bureau et j’oscillais entre le canapé et la table de la cuisine. Rapidement, le côté “je bosse dans le canap'” a atteint ses limites. J’ai rapidement improvisé mon coin bureau et aujourd’hui j’ai une pièce dédiée à mon activité. Cela m’aide à rester concentrée mais aussi à être à l’aise dans mon environnement de travail. C’est mon espace de création et j’adore y travailler.

Une solution de sauvegarde

Par la force des choses vous allez rapidement vous retrouver avec un nombre incalculable de fichiers que vous aurez créés spécialement pour votre client. Ces données deviennent votre responsabilité, vous avez donc le devoir de les protéger. Sauvegarder ses fichiers n’est pas une option et vous devez réfléchir à la solution de stockage que vous allez utiliser (le cloud, ou un disque dur externe). Personnellement, j’ai deux disques durs externes et j’effectue mes sauvegardes 1 fois par mois (je les planifie pour y penser).

Un système d’organisation efficace

Que vous soyez plutôt agenda papier ou agenda électronique, que vous preniez vos notes sur un bullet journal ou sur une application, vous devez être organisé ! Dans ce métier, avoir une bonne organisation n’est pas une option. Personnellement, j’utilise trois outils principaux : Evernote, pour une prise de notes efficace, Todoist pour organiser mes tâches quotidiennes et Outlook pour les emails.

Vous savez maintenant tout (ou presque) sur le matériel de l’assistant blogueur. Alors, êtes-vous équipé pour relever le défi ? 😉

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le !

 

 

 

 

 

Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager !
Envie d'en savoir plus sur le métier d'assistant web ?
Laisse-moi ton adresse email pour recevoir toutes les infos 
RECEVOIR LES INFOS 
close-link
FORMATION ASSISTANT BLOGUEUR

MASTERCLASS OFFERTE

Tu t'intéresses au Métier d'assistant web ? Tout ce que tu as besoin de savoir sur cette activité et sur le programme Formation Assistant Blogueur se trouve dans cette Masterclass d'une heure.
ACCÉDER À LA MASTERCLASS
close-link